Récital François-Xavier POIZAT en faveur de l’Association Les Baroqueries

La carrière de François-Xavier Poizat débute par un récital à l’âge de 11 ans. Depuis, il s’est déjà produit sur de nombreuses scènes tant en Suisse qu’en France, en Allemagne, en Russie, en Chine et au Japon.

Récitals
Certains de ses récitals ont été retransmis sur les ondes de France Musique, Radio Suisse Romande, Radio Suisse Italienne. En 2003, la Fondation Spirakov l’invite à jouer au Kremlin dans un programme spécial pour la « Promotion des jeunes talents ». Il a donné un récital dans la série « Gastkonzert in Kassel » en 2005.

François-Xavier Poizattop-2013-francois-xavier-poizat-3

La même année, il interpréte le premier concerto de Tchaikovski avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse à Tarbes. En 2006, sous la direction du Genevois Thierry Fischer, il interprète le concerto No 24 de Mozart à Lugano, avec l’orchestre régional du Dauphiné et en 2007, le concerto de Grieg avec l’orchestre du Collège de Genève, sous la direction de Philippe Béran. Il s’est également produit en récital en de nombreux festivals : celui de Sapporo au Japon, au Festival Progetto Martha Argerich de Lugano en 2005 et 2007, et lors de deux festivals à Grenoble. Il joue à Crans-Montana en 2006-2007 et au festival de Château-d’Oex en 2006.

Bénéficiare de l’action : Association Les Baroqueries.

Association Les Baroqueries

Le but que s’est fixé cette association est de permettre à des personnes, ayant peu ou pas de moyens, d’accéder à la musique. Ainsi, enfants, adolescents ou même adultes suivent des cours collectifs de musique et peuvent obtenir en prêt auprès de l’association,  l’instrument de leur choix.

L’année scolaire de tous ces musiciens trouve son apothéose lors d’une semaine « Festiv Baroqueries », au mois d’août de chaque année pendant laquelle, tous, petits ou grands, néophytes ou musiciens plus confirmés, participent à des ateliers animés par leurs professeurs mais aussi par des artistes de renommées internationales.

Cette semaine enrichissante et stimulante est l’occasion de rencontres musicales exceptionnelles puisque sans barrières ni frontières.

Kiwanis Genève-Carouge a aider cette association en lui allouant un montant de CHF 10’000.00 versé en 2 années successives.

Le récital s’est déroulé le 13 octobre 2016 et le bénéfice permettra d’aider l’association Les Baroqueries.

Plus d’informations : www.festivbaroqueries.ch