Fondation Cardiomobile

A l’occasion du 30ème anniversaire de la création du Cardiomobile à Genève, la Fondation Cardiomobile du Kiwanis Club de Genève a remis, par l’intermédiaire de Monsieur Janos Horvath, président du conseil de fondation du Cardiomobile, un chèque de CHF 125’000.00 à Monsieur Bernard Gruson, Président du comité de direction des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Cette somme servira au financement de l’achat, en 2008, de 2 nouveaux Cardiomobiles.

Cette remise a eu lieu lors d’une réception qui s’est tenue sur l’Esplanade des HUG le 24 septembre 2007.

Après le discours de Monsieur B.Gruson, le Dr. Pierre Rentschnick, membre du Kiwanis et initiateur de la création de la Fondation, a retracé le contexte dans lequel celle-ci avait vu le jour.

En effet, en 1973, devant l’évolution du nombre de maladies cardiaques, il est apparu que le délai nécessaire au diagnostic et à l’hospitalisation des patients leur étaient trop souvent fatal. De là est née l’idée d’amener l’hôpital chez les patients.

Le concept d’unité mobile de soins intensifs est vendu aux autorités cantonales ainsi contraintes de créer et structurer le service. Le premier Cardiomobile est offert par le Kiwanis en 1976. il sera suivi de 4 autres au fil des années. Les fonds nécessaires à ces achats ont été réunis grâce à des actions du Kiwanis Club de Genève auquel se sont joints quelques donateurs.

La Fondation Cardiomobile a été créée en 1995. Confrontée à l’évolution grandissante du Cardiomobile qui ne traite plus les seules urgences cardiaques, elle est dissoute en 2007 afin de laisser les HUG seuls maîtres d’un service d’urgence toujours plus sollicité.

Le Professeur Pierre François Unger, conseiller d’Etat, chargé du département de la santé et de l’économie a enfin exposé le travail de formation incessant que nécessite un service d’urgence, félicité et remercié Le Kiwanis Club de Genève pour son initiative et son engagement .

Ce fut une action remarquable par son côté « visionnaire » dont l’utilité n’a fait que se confirmer au fil des ans.

Financement total Kiwanis et Fondation Kiwanis: CHF 750’000.00.